Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mois Après Mois...

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 20:58

Au cœur de la forêt, le lac respire le calme et la sérénité. Nous embarquons à bord d’une espèce de petit bateau à fond plat avec nos bagages. Nous naviguons au milieu des arbres, des nénuphars. C’est tout simplement magnifique.


Canada--Qu--bec-782.JPG  Canada--Qu--bec-783.JPG  Canada--Qu--bec-786.JPG

 Canada--Qu--bec-787.JPG  Canada--Qu--bec-789.JPG  Canada--Qu--bec-791.JPG

En 10 minutes environ, nous atteignons le Village Innusit (de Innus qui signifie homme en langue montagnaise). Construit à l’initiative d’un couple d’amérindiens, ce village regroupe 6 tipis permet aux touristes de vivre une expérience originale et d’approcher un peu la culture et les traditions de ces peuples autochtones même si l’habitat traditionnel des indiens au Québec est plutôt fait de cabanes d’écorce ou de maisons de bois.


Canada--Qu--bec-792.JPG  Canada--Qu--bec-794.JPG  Canada--Qu--bec-795.JPG
 

Nous découvrons notre tipi (celui avec les deux tortues) et les installations du camp : le réfectoire, les « lavabos » qui se résument à une cuvette, un broc et une pompe à main et surtout les douches qui vous réveillent grâce à l’eau fraîche pompée directement dans le lac ! Il n’y a de l’électricité que dans le réfectoire, ailleurs lampes de poche et bougies sont de rigueur.

Canada--Qu--bec-797.JPG  Canada--Qu--bec-798.JPG

Nous partageons repas et tipi avec une famille de Montréal (Chantal, Benoit, Simon et Gabriel) très sympathique et chaleureuse. Durant le diner, nous avons l’occasion de discuter avec Yolande, l’amérindienne qui s’occupe du camp. Mariée à un français, elle a vécu plusieurs années en France et connaît bien la Bretagne, la Normandie et même le Mémorial de Caen ! Elle donne habituellement des conférences sur les traditions et cultures amérindiennes.

Je suis frappée par la volonté de Yolande de redécouvrir et perpétuer les us et coutumes de sa communauté. Depuis quelques années les amérindiens affirment haut et fort leur identité et tente de prospérer dans les réserves où on les a autrefois parqués. Yolande, originaire du village huron de Wendake,  nous parle de la chasse traditionnelle aux caribous, loin dans le nord, à laquelle participent chaque année les hommes de sa famille. Elle nous raconte les actions entreprises pour apprendre aux enfants les langues traditionnelles, la fabrication des bijoux, des paniers et des canoës en écorce. Le canoë suspendu au plafond est d’ailleurs l’œuvre de son grand-père et l’un de ses cousins continue à en fabriquer.

C’est passionnant et nous passons un excellent moment malgré le diner qui n’est pas terrible !

Pour en savoir plus :

Partager cet article
Repost0

commentaires