Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mois Après Mois...

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 21:16

        Dans ma bibliothèque ce soir, un superbe roman lu cet été : " Loin de Chandigarh " de Tarun J Tejpal.
        C'est le premier roman d'un journaliste d'investigation indien très connu dans son pays. Ce pavé de 692 pages nous conduit en Inde de Chandigarh aux contreforts de l'Himalaya en passant par Delhi a travers l'histoire d'un journaliste (tiens, tiens...) et de sa femme, Fizz.
       414KjKjcPwL.-SS500-.jpg
        Le narrateur vit une passion de tous les instants avec son épouse, la très belle  Fizz, depuis une quinzaine d'années. Le roman nous entraine dans les tourbillons de leur amour si fort et si sensuel. Les deux amants ne se lassent pas l'un de l'autre et à vrai dire, il y a à peu près une scène d'amour par page. Ces scènes sont d'ailleurs très bien écrites, très sensuelles et érotiques sans jamais tomber dans le vulgaire : on est quand même au pays du Kama-Sutra ! L'auteur nous fait aussi découvrir l'Inde et quelques pages de l'histoire moderne de ce pays à travers la vie de ses deux héros : la fin des années de domination anglaise, les conflits entre hindous et muslmans, l'accession à la modernité, la corruption et la première bombe atomique indienne. Un jour, nos deux amoureux achètent et restaurent une magnifique propriété perchée dans les montagnes de l'Himalaya. Au cours de ces travaux, le narrateur découvre une malle contenant 64 carnets reliés de cuir fauves. Il s'agit du journal intime de Catherine, une américaine, ancienne propriétaire de la maison. Catherine menait une vie très libre et scandaleuse qu'elle confie aux pages de ces petits carnets. La lecture de ce journal va bouleverser la vie des deux amoureux et détruire leur couple à petit feu...

        Ce roman est magnifique, magique, foisonnant, sensuel, érotique, sexuel, drôle, émouvant, envoûtant, fascinant. C'est aussi une invitation au voyage à la rencontre des milles et une facettes de l'Inde. 
Pour vous donner une petite idée de l'esprit  de ce roman, la première phrase est
"  L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe". Le titre original en est d'ailleurs The alchemy of desire.

        Je l'ai dévoré en quelques jours et vous le recommande vivement.  

Partager cet article
Repost0

commentaires