Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mois Après Mois...

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 12:01
        Nous prenons donc la route vers Tadoussac et le Saint-Laurent : 258 km le long du Saguenay avec une pause-déjeuner à Chicoutimi.


15---Saint-F--licien-Tadoussac-carte.jpg

16---Saint-F--licien-Tadoussac-sat.jpg

        Très franchement, la route jusqu'à Chicoutimi n'a pas grand interêt. Quand à Chicoutimi, c'est uen ville industrielle à cheval sur les deux rives du Saguenay. En langue montagnaise, Chicoutimi signifie "jusqu'où l'eau est profonde", c'est-à-dire l'endroit où s'arrête le fjord. L'influence des marées du Saint-Laurent se fait sentir jusqu'à la ville et même une quinzaine de kilomètres en amont. Comptant environ 61000 habitants, Chicoutimi forme depuis 2002 la ville de Saguenay avec Jonquières et La Baie.

Canada--Qu--bec-921.JPG     Canada--Qu--bec-922.JPG

        Nous nous arrêtons déjeuner dans le parc de l'ancienne zone portuaire le long du Saguenay. Nous y admirons la remarquable fontaine représentant des baleines et oeuvre de Serge Boily, notre hôte de cette nuit.

Canada--Qu--bec-916.JPG         Canada--Qu--bec-917.JPG Canada--Qu--bec-919.JPG    Canada--Qu--bec-920.JPG

        En quittant Chicoutimi, nous passons de l'autre côté du fjord. Il n'y pas d'autre point de passage jusqu'à Tadoussac, et encore la traversée ne s'y effectue que par un bac.
        Et là, nous faisons la connaissance d'un policier canadien qui nous a très gentiment flashé à 81 km/h au lieu de 50.... A la décharge de Guillaume, nous n'avons pas vu le panneau 50 et nous ne pensions pas être dans une zone urbaine. Il faut dire que le code de la route est spécial et qu'il faut s'y retrouver entre les rues à sens unique seulement la journée, les voies réservées pour les bus uniquement de telle heure à telle heure ou les interdictions de tourner à droite le 32 mai, le 34 février et le 45 septembre !!!! Toujours est-il qu'on n'en menait pas large surtout moi... Quand il a vu que nous étions français, le flic ne nous a finalement pas verbalisé : à quoi bon dresser un PV que nous n'aurions jamais payé ??? Il nous a quand même prévenu que la prochaine fois ce serait 185$ !!! En tous cas, ça fait un drôle d'effet de voir la bagnole de flic démarrer à notre passage et nous suivre avec les gyrophares : on se croirait presque à la télé !!!!

        Sur ce, bonne route !!!

Pour en savoir plus :
Partager cet article
Repost0

commentaires